à savoir...

... sur nos offres





Les chevaux

Les chevaux que nous mettons à votre disposition sont faciles à monter et avec une impulsion naturelle. Qu'ils soient Hispano-anglo-arabes, demi-sang, Andalous, pur-sang arabe, islandais, Quarter horses, tenesse Walker etc... selon les pays visités, ils sont tous parfaitement dressés et entrainés, sans graisse superflue sur les côtes. Comme nos chevaux sont en randonnée toute l'année, il ne sont pas nerveux ni peureux,il est très rare qu'ils s'effraient.

L'encadrement

Chaque groupe est pris en charge par un guide. Cet accompagnateur parle plusieurs langues et il est responsable du bon déroulement des sorties. Par son expérience il peut conseiller aux participants, le cheval qui convient, après seulemnt quelques minutes de discussion.

Niveau d'équitation

Nos randonnées ne s'adressent pas aux débutants complets. Une bonne expérience de la monte est conseillée avec en général un minimum de 50 heures d'équitation dont une partie en extérieur et à différentes allures. Vous devriez être capable d'imposer le rythme et la direction à un cheval "gentil", docile ou rapide. Ce minimum de qualification nécessaire sert d'information générale et il faut se reporter aux différents programmes pour connaitre les autres exigences requises. MAIS: n'ayez pas d'appréhension à monter des chevaux inconnus: les chevaux choisis pour nos sorties ne connaissent pas le box et sont équilibrés. Ils vivent constamment dans la nature et passent souvent la nuit avec leurs congénères dans les prairies. Ce sont des animaux équilibrés et calmes et qui ne manquent pourtant pas d'impulsion propre et de tempérament. N'ayez pas peur de ces longues sorties équestres! Les autres cavaliers ne sont pas des "pro" ou des athlètes et cela ne pose pas de problème particulier pour les cavaliers amateurs car les selles et harnachements sont concus pour le confort et la sécurité.

Programmes STATIONNAIRES et de PERFECTIONNEMENT sont prévus lorsqu'il y a un minimum de formation et de pratique de la monte requise: La plupart des programmes de formation sont aussi accessibles pour les débutants. Si vous voulez entreprendre une randonnée, la qualification minimum est de un fer à cheval et pour les programmes c'est nécessairement plus.


Le groupe

Que vous voyagiez seul, à deux ou en petits groupes, que vous soyez originaires d'Europe ou des Etats-Unis, l'amour commun du cheval et le plaisir equestre rassemblent au-delà des frontières et vous ferez de nouvelles connaissances. Il est peut-être superflu de le préciser mais pour la cohésion de groupe et la réussite du voyage, la convivialité, la tolérance et le respect sont bien sûr de mise.

Nous limitons la taille des groupes à environ 10 personnes, un nombre idéal pour que la randonnée ne soit pas trop lente et pour que les cavaliers ne s'ennuient pas. Vous trouverez d'autres informations sur les autres pages du site.


Le pays hote et ses habitants

L'une de nos préoccupations principales est d'offrir des randonnées dont les circuits s'éloignent des centres touristiques et permettent la découverte de la nature et des paysages dans ce qu'ils ont de plus typique. Souvent nos randonnées à traversent des parcs nationaux qui sont pratiquement inaccessibles autrement qu'à pied ou à cheval. Comme nos programmes respectent la nature, nous demandons toujours une autorisation expresse des autorités du pays traversé. Il est malheureusement parfois impossible d'éviter une route ou un morceau de macadam. Bien que nous nous donnions tout le mal du monde dans la préparation de nos voyages et qu'ils soient contrôlés par des partenaires expérimentés, il y a des petits détails que l'on ne peut pas prévoir, les différentes valeurs des uns et des autres. Il n'est cependant pas en notre pouvoir de changer les mentalités si bien que chaque pays garde son originalité et n'atteint pas forcément la perfection que nous visons. Si vous acceptez sans apriori, le peuple avec sa culture et ses rapports avec les chevaux, alors vous vivrez des sensations extraordinaires et amasserez des souvenirs inoubliables


Hébergement, repas et boissons

Vous serez hébergé dans des hôtel et auberges ou gîtes typiques loin du tourisme de masse car nous souhaitons que vous puissiez connaître le pays de vos vacances dans son aspect authentique. Comme il y a très peu d'hotels sur nos circuits à travers nature, des transferts entre l'hôtel et les chevaux seront organisés. Il s'agit en général de chambres doubles sauf mention contraire indiquée dans les programmes concernés (tente, refuge de montagne). Des chambres individuelles ne sont pas partout disponibles. Réservez à temps. Le supplément de prix sera indiqué sur notre offre. Nos prix sont presque tous en pension complète: déjeuner et dîner selon la gastronomie du pays hôte. Pour les programmes stationnaires nous avons tenus compte autant que possible au temps libre pour que vous puissiez entre et après les heures d'équitation organiser votre propre programme.



Contrôle des programmes, manques de prestations, guides

Nous nous efforcons continuellement de maintenir la qualité de nos programmes selectionnés depuis 18 ans selon le standad EQUITOUR et de pallier au plus vite aux défaillances imprévues. Faîtes vos réclamations si nécessaire direcement auprès du guide: Si vos réclamations se révèlent sans succès, n'attendez pas la fin de vos vacances mais téléphonez nous au bureau à Bâle. Celles-ci concernent exclusivement les prestations objectives de notre catalogue. Changement de circuit ou d'hébergement, le rythme de randonnée etc... Tout ceci est à juger selon l'expérience et la qualification du guide ou bien selon les intempéries. Par sécurité les mesures du guide sont à respecter. Avec les document de voyage vous recevrez un questionnaire que vous voudrez bien remplir après la randonnée. Si vous avez des conseils d'amélioration à nous suggérer, nous les acceptons avec plaisir.



Prix et devises

Nos prix sont nets. Dans le tarif vous trouverez des données avec et sans le trajet. Pour les programmes vers l'Amérique nous n'avons pas indiqué le prix du billet d'avion car nous faisons des offres de vol personnalisées. Nos prix incluent les transferts, l'hébergement, chevaux avec équipement complet, encadrement et la plupart du temps pension complète. Vous avez en principe uniquement besoin d'un peu d'argent de poche pour les boissons et vos dépenses personnelles. Comme vous ne trouverez presque pas de banques sur nos parcours, nous vous conseillons d'emmener un peu de monnaie locale avec vous car les petits hôtels ne sont pas souvents préparés pour échanger des devises.


Pourboires

Au delà de la générosité des chevaux qui trouvent leur propre récompense dans la nature et dans les poches des cavaliers, le dévouement et la disponibilité de l'accompagnateur méritent souvent un petit geste de gratitude. Si vous êtes satisfaits et que vous le souhaitez, un pourboire témoignera de votre contentement. Aux USA les pourboires sont obligatoires (environ $ 10-15 par jour).


Vaccins, Visa

Nous ne pouvons que vous recommander de verifier la validité de votre vaccin anti-tétanique. Vous trouverez les impératifs de vaccin, passeport ou visa sur les pages du site.


Articles de presse

...pas encore convaincu? Alors lisez ce que des journalistes indépendants écrivent sur nos voyages dans les magasines et journaux de grand renom. Si vous le souhaitez nous pouvons vous envoyer des articles sur les voyages et les programmes qui vous intéressent (5 maximum).

nach oben

40 ans - EQUITOUR vacances à cheval premier opérateur mondial de programmes équestres
Tél. Suisse: 061 303 31 01 / Tél. France: 03 89 07 44 86